Shiatsu ou ostéopathie?

October 18, 2021

Souvent, lorsque j’explique ce qu’est le shiatsu (voir déroulé d’une séance de shiatsu), mes receveurs me disent « en fait, c’est comme de l’ostéopathie japonaise ? ».

Ma réponse est oui et non.

 

Oui, car, comme l’ostéopathie, le shiatsu vise à rééquilibrer votre corps en relâchant les tensions.

Non, car il ne s’inscrit pas entièrement dans la même logique.

L’ostéopathie

Nous allons voir un ostéopathe car nous nous sommes coincés le dos, avons un torticolis ou d’autres douleurs ou troubles. Après un interrogatoire minutieux, l’ostéopathe va poser ses mains sur vous à différents endroits de votre corps, appuyer, étirer, parfois faire craquer par la contrainte si nécessaire. Il vous redonnera très probablement un voire deux autres rendez-vous. En quelques semaines, vous repartez légers et débloqués.

En revanche, il n’est pas rare que plusieurs mois après, vous rappeliez ce même ostéopathe car vous vous êtes à nouveau bloqués ou des douleurs sont réapparues. Pourtant, l’ostéopathe a parfaitement fait son travail.

Le Shiatsu

Le spécialiste en shiatsu va lui aussi poser ses mains sur votre corps, appuyer plus longtemps sur certaines zones, vous proposer des étirements qui éventuellement vous feront craquer. En revanche, l’objectif de ces étirements n’est pas nécessairement de provoquer un craquement. L’ensemble des pressions avec les pouces, des empaumement contribueront au relâchement des tensions musculaires et du mental.
Ensuite, le spécialiste en shiatsu vous proposera un autre rendez-vous dans plusieurs semaines, puis un troisième un quatrième, etc. Toujours en fonction des objectifs établis conjointement.
Souvent, la première année, il est fréquent de recevoir un shiatsu tous les mois. Puis, les séances s’espacent la deuxième année jusqu’à n’avoir plus besoin de recevoir un shiatsu que trois à quatre fois par an.

Orient vs Occident

En occident, certains utilisent le shiatsu comme l’ostéopathie. Pourquoi pas ? Mais parfois le corps a besoin de manipulations ostéopathies que le shiatsu ne peut vous apporter.

Or en Orient, la philosophie est toute différente, même opposée.

Prenons un autre exemple, celui d’un médecin.

En Orient, vous avez rendez-vous environ quatre fois par an chez votre médecin. Ces rendez-vous sont planifiés longtemps à l’avance. Car le rôle du médecin est de vous garder en bonne santé. Il vous conseille sur votre alimentation, vous prescrit des tisanes ou des décoquetions de plantes, des massages… Si vous tombez malade et que vous n’arrivez pas à vous sortir de cette mauvaise passe, c’est le médecin qui doit se déplacer chez vous pour vous soigner et vous ne payez pas la consultation : si vous êtes tombés malade, c’est qu’il n’a pas bien fait son travail.

En Occident, nous allons voir le médecin lorsque nous sommes malades. Son rôle n’est pas de nous maintenir en bonne santé mais de nous guérir.

C’est la même logique entre l’ostéopathie et le shiatsu. Le shiatsu n’a pas comme vertu première de vous soulager de vos maux mais de vous accompagner tout au long de votre vie afin que vous restiez en bonne santé.

Bien entendu, le shiatsu contribuera à la diminution des douleurs et troubles dont vous souffrez ! Les déséquilibres sont principalement la raison d’un premier rendez-vous et c’est très bien comme cela.

L’accompagnement en shiatsu

Lorsque l’on commence à recevoir des shiatsus, il est fort conseillé de ne jamais arrêter. Le shiatsu stimule votre système immunitaire, endocrinien, neurologique, circulatoire, digestif, etc. Il les maintient au mieux de leur forme selon leur codification originelle (génétique). Oui, vous pourrez attraper un rhume ou contracter une grippe même si vous êtes suivis en shiatsu. La différence se trouve dans la manière de gérer la maladie. En suivant régulièrement des shiatsus, un rhume qui dure traditionnellement une bonne semaine ne devrait vous importuner que quelques jours. Une grippe qui durent plusieurs semaines et dont la convalescence est longue par la fatigue extrême qu’elle engendre peut s’absorber en beaucoup moins de temps.

Pour les pathologies lourdes et graves comme la sclérose en plaque ou même le cancer, le shiatsu est un formidable outil pour mieux supporter les traitements lourds et contribuer à un meilleur confort de vie.

Le shiatsu vous accompagne afin que tout aille pour le mieux.

En ce qui concerne l’ostéopathie, elle vous aide à franchir un pallier que le corps ne pourrait pas surmonter sans une intervention.

 

Donc, à la question ostéopathie ou shiatsu, je répondrai « les deux mon Capitaine » !

Les deux se complètent parfaitement et fonctionnent merveilleusement ensemble.

Avis

Ce qu’ils en disent

Benoît, Brezons, Cantal :

« Cela fait quelques années maintenant que je connais Nathalie Bernardinelli et elle m’épate à chaque séance. La première fois, j’ai essayé avec elle le shiatsu par curiosité car nous travaillions à l’époque au même endroit. A ce moment-là je vivais depuis plus de 20 ans avec des douleurs au ventre qui m’empêchaient de m’allonger plus d’une minute sur le dos. En 20 ans j’avais consulté toutes sortes d’experts médicaux, de médecines parallèles, fait quantité d’examens, etc. et personne n’avait jamais réussi à comprendre ni à régler ce problème. Nathalie, après avoir posé ses mains, a trouvé le problème en moins d’une minute. J’en reste aujourd’hui encore scotché. Quelques séances plus tard, je pouvais enfin m’étendre sur le dos sans douleur, sensation que j’avais oubliée avec les années. Elle n’est pas seulement, j’ose le dire, “hors catégorie” de par ses capacités, elle est également d’une bienveillance incroyable et d’une ouverture d’esprit rare. Beaucoup se contenteraient de son niveau mais Nathalie est toujours en recherche d’amélioration, ce qui prouve une grande humilité que j’apprécie également chez elle. Elle me fait penser à Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido, qui était un immense maître dans son domaine, et qui, à 70 ans, alors que des élèves du monde entier venaient apprendre auprès de lui, disait que son aïkido serait vraiment beaucoup mieux lorsqu’il attendrait 100 ans. Aujourd’hui j’ai déménagé en province mais en cas de souci je n’hésiterais pas à parcourir 600 km pour aller la voir. En espérant qu’elle ait encore un créneau libre ! »

Coralie, Boulogne, Hauts-de-Seine

« J’ai rencontré Nathalie il y a quelques mois … Cela faisait longtemps que je cherchais un thérapeute sérieux ,pour m’accompagner de manière régulière. Je ne connaissais pas le shiatsu et je dois dire que j’ai été absolument bluffée par la précision , et les résultats obtenus en une seule séance … Nathalie est à l’écoute, d’une extrême gentillesse mais surtout , c’est une professionnelle hors pair ,qui m’a expliqué point par point comment fonctionnait mon corps et pourquoi cela bloquait. … Je vous recommande d’aller la rencontrer , elle apporte de réels changements aussi bien sur le plan physique , émotionnel …. on se sent tellement mieux …on qu’une envie ,y retourner…..merci Nathalie . »

Nathalie, Conflans-Saint-Honorine, Yvelines

« Pour moi ce premier rendez-vous fut une vraie découverte et une agréable surprise. Je souffrais depuis décembre d’une sciatique qui ne me lâchait pas, malgré les soins que l’on a pu me faire, et c’est grâce à Nathalie que j’ai pu m’en débarrasser. Sa bienveillance, son écoute, ainsi que son savoir faire, m’ont fait devenir une inconditionnelle du shiatsu (avec elle bien entendu); je vous recommande donc vivement d’aller la consulter car elle fait des miracles. Encore un grand merci à vous Nathalie ! »

François, Poissy, Yvelines

« Premier rendez-vous avec Nathalie Bernardinelli pour une séance de shiatsu : approche ciblée, profonde et efficace, menée avec écoute et empathie. LE cabinet est très agréable. Je recommande. »

Nathalie, La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine

« Nathalie est très professionnelle et compétente. Le travail est en profondeur, dispensé avec savoir-faire, précision et fluidité dans une atmosphère sereine propice à la détente et au lâcher prise. L’hygiène du cabinet est impéccable, ce qui est particulièrement à noter en cette période. Au delà de tout cela, Nathalie est une personne humainement formidable, dont la bienveillance irradie dans chacune de ses paroles. Elle prend son temps, s’ajuste à vos besoins pour vous montrer le chemin du bien être. Je recommande vivement. »

Cyrille, Colombes, Hauts-de-Seine

« Très professionnelle et aussi une très grande qualité d’écoute, Nathalie est une thérapeute hors pair. Le bien fait des séances effectuées avec elle procurent un bien-être impressionnant . Je recommande à 100% ! »

 

Mathilde, La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine

« Très professionnelle, à l’écoute et bienveillante. Une première séance d’une qualité rare! Je recommande vivement. »

 

Sara, Courbevoie, Hauts-de-Seine

« Exceptionnel! Nathalie est extrêmement professionnelle et maîtrise parfaitement sa discipline. Il y a un suivi réel et les effets se font sentir dès la première séance. Je recommande en toute confiance. »

 

Kevin, La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine

« Une praticienne très à l’écoute. Une méthode douce qui fait vraiment du bien, avec des résultats progressifs significatifs. Le tout dans un local apaisant. »

 

Emilie, La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine

« Nathalie est une praticienne exceptionnelle. Elle a fait disparaître mes douleurs et a contribué à améliorer mon bien-être général. Sa pratique est douce, précise et laisse beaucoup de place à l’échange pour comprendre mes besoins. Je la recommande sans hésitation. »

 

Rozenn, Colombes, Hauts-de-Seine

« Je suis tombée par hasard sur Nathalie et sa pratique du shiatsu, et je ne peux plus m’en passer maintenant! Les séances sont douces, mais très efficaces. Elle apaise, rééquilibre et harmonise le corps. Une adresse précieuse. »

 

Emilie, Martigues, Bouche-du-Rhône

« Nathalie a été à l’ecoute et a su mettre à l’aise et captiver ma fille pour son premier shiatsu (à 8 ans). Excellente praticienne et toujours de bon conseil ! »

 

Bénédicte, La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine

« J’ai consulté Nathalie dans un moment où je me sentais très fatiguée. Par un rééquilibrage des tensions, elle m’a permis d’avoir un sommeil récupérateur et de retrouver de l’énergie pour aller de l’avant. »

 

Marie-Laetitia, La Celle Saint Cloud

« Les séances avec Nathalie ont changé ma vie, petit à petit je me suis sentie de mieux en mieux dans mon corps et j’ai vu les effets sur d’autres aspects : j’ai amélioré mes habitudes alimentaires, fini les fringales et pardon du détails mais je ne connais plus les douleurs mensuelles que beaucoup de femmes connaissent. J’y vais désormais tous les mois pour entretenir tous ces bienfaits et surtout vivre un moment de pure détente. »

 

Shiatsu – Magnétisme – Energétique

Contact et tarifs

Vous serez aussi intéressé par :

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.